Tuesday, June 7, 2016

Pourim 125






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De Pâque Pourim Par Yechezkel Or Chronologiquement, les événements que nous célébrons la Pâque a eu lieu près d'un mille ans avant les événements que nous célébrons le jour de Pourim. Selon le livre, Seder Hadorot Hakatzar. l'exode était en l'an 2448 après la création et le miracle de Pourim a eu lieu en 3405. Néanmoins, en raison de leur proximité, un mois d'intervalle dans le calendrier, nous avons tendance à les relier. Certains rabbins décrivent un continuum entre le miracle et la joie de Pourim et la célébration de la Pâque un mois plus tard. Ces idées fournissent une bonne image de la façon dont nous faisons l'expérience de l'année civile juive. Cependant, l'année juive est vraiment mis en place différemment. Confondre que cela puisse paraître, la première Michna dans Tractate Rosh Hashana indique que l'année a quatre jours du Nouvel An. Sans entrer tous les détails, les deux plus lié à notre discussion sont la première de Tishri que nous appelons Roch Hachana, et le premier de Nissan. le mois où nous célébrons la Pâque. La première de Tishri. le jour du jugement pour l'année à venir, est également Nouvel An jour dans notre compte pour le règne des rois non-juifs et à d'autres fins, par exemple pour divers commandements agricoles. Néanmoins, pour la Torah, Roch Hachana, Yom Kippour et Souccot sont au septième mois. La Torah proclame Nissan, bien que, comme la tête et la première des années mois pour les Juifs (Exode 12, 2): Ce mois-ci pour vous est la tête des mois, il est d'abord pour vous parmi les mois de l'année. Nous comptons rois années juives de la première de Nissan. Donc, la Pâque le quinzième de Nissan est presque aux années Torah début et Pourim, au douzième mois, le quatorzième (ou quinzième, à Jérusalem, Shushan et quelques autres villes anciennes) de Adar, est à la fin. Conceptuellement, aussi, la Pâque est le début du peuple juif. Avec l'exode nous avons émergé en tant que nation, non plus seulement une grande famille élargie dans la servitude égyptienne. Après cinquante jours, Dieu nous a donné la Torah, le programme pour trouver et vivre la vérité ultime et de perfectionner le monde. Il a été donné d'une manière que sa vérité était évidente. Quel merveilleux point de départ, nous célébrons à Chavouot, cinquante jours après le début de la Pâque. Pourim, d'autre part, marque le dernier épisode de la Bible. En effet, le Midrash note que le nom Esther signifie étoile du matin. La période de la Bible était le temps de la prophétie, par rapport aux étoiles célestes et des constellations. Avec les événements de Pourim cette période historique et spirituelle a pris fin. En conséquence, les sages ont décidé que le prochain livre sur les miracles faits pour notre peuple, le Livre de Maccabes, ne devrait pas être inclus dans la Bible. Pourim a eu lieu juste avant le réglage des constellations célestes. La progression de l'année juive a une signification spirituelle. Pâque suivie en comptant le Omer menant à Chavouot, la fête de la réception de la Torah, est un commencement spirituel. Pourim est une fin spirituelle. Les épisodes qu'ils célèbrent nous disent beaucoup sur ce que le mysticisme signifie par un début et une fin, et ce sens est très différent de ce que nous comprenons généralement par ces mots. Une différence évidente entre les miracles de l'exode et celui de Pourim est la mesure dans laquelle ils étaient bien en vue. Pâque était une époque de changements flagrants au cours normal de la nature, avec les dix plaies suivies par la séparation de la mer Rouge, et la grande révélation divine au Mont Sinaï. Pourim, en revanche, est considéré comme un miracle caché. Presque tout dans l'histoire peut être expliquée comme une simple série de coïncidences accompagné de adroite, la diplomatie dédié et de l'intrigue. Dieux main a été révélé dans l'exode, mais les événements de Pourim semblent montrer le dévouement juste des Juifs plus que l'intervention divine. Dans le mysticisme hassidique, le livre, Tanya, affirme que la Bible correspond à la plus élevée du monde spirituel, Atzilus. Atzilus a dix sefirot, dix traits divins qui caractérisent la manière dont Dieu se manifeste dans le monde. Ils comprennent chochma (omniscience) bina (compréhension infinie), Hessed (bonté infinie) Guévoura (omnipotence), etc. Le dernier des sefirot est Malkhout (Uni). D'une part, cette sefira signifie qu'il est apte et convenable pour Dieu d'être roi de toute la création. D'un autre côté, Malkhout signifie que ses sujets acceptent son règne et engagent à vivre selon ses préceptes. En particulier, les Juifs devraient vivre selon la Torah. Bien que les neuf premiers sefirot dénotent des traits intrinsèques à Piété, le dixième, Malkhout, semble se rapporter plus aux gens. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'aspect de Malkhout concernant les peuples rôle. En fait, parfois Malkhout est appelée simplement Knesset Yisrael, à savoir la Congrégation d'Israël. De ce point de vue, il est curieux que Malkhout est considérée comme partie intégrante de la sefirot de Atsilout. Ne serait-il pas l'air plus approprié pour qu'il fasse partie d'un royaume moins élevé Pourim a de nombreux parallèles avec Malkhout. Il arrive trop à la fin, et non seulement de la Bible. Les sages ont déclaré que parce que les Juifs ont participé à Assuérus festin, mangea et but des navires qui avaient été prises à partir du Temple saint, ils confisqués leur droit à l'existence. De nombreux peuples ont disparu au cours de l'histoire, comme les amonites bibliques et Moabites. En effet, longtemps à l'avance les Juifs avaient perdu le privilège de l'aide divine spéciale qui leur est accordée par le mérite des ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. Ainsi, le Tractate Sabbat 55a rapporte: Et depuis quand a le mérite des Patriarches été épuisés Rav a dit, depuis les jours d'Osée fils de Beéri, car il est écrit, Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants , et personne ne la délivrera de ma main. R. Johanan dit: Depuis les jours d'Ézéchias, car il est dit, de l'augmentation de son gouvernement et de la paix, il n'y aura pas de fin, sur le trône de David et à son royaume, pour l'établir, et à le maintenir en jugement et en justice pour maintenant et à toujours. Le zèle de l'Eternel des armées doit effectuer cela. Quand les Juifs ont péché en profanant les vases sacrés à Assuérus banquet, ils avaient plus les mérites Patriarches pour contrebalancer leur péché. Non plus été leur existence et la position garantis que les personnes choisies pour faire Dieux mission. Ce fait spirituel effrayant était connu pour Mardochée. Spirituellement, nous étions arrivés à la fin. Haman et le décret Assuérus d'anéantir les Juifs était le moyen de manifester ce statut spirituel désastreuse. Mordecai était déterminé à trouver une solution de rechange au mérite des Patriarches de manière à assurer la poursuite de la nation juive. La situation n'a pas été prometteur. Sans l'aide divine manifeste comme nous avons apprécié au début du peuple juif en Egypte en raison des mérites Patriarches, comment le peuple juif et tout ce qu'ils représentent pourraient continuer Mardochée et Esther ont agi sur la foi aveugle. Ils avaient rien à continuer. Esther était une reine qui ne veulent pas, en captivité à Assuérus. Les Juifs ont été privés de leurs droits et leur existence même en péril par Hamans mauvais plan. Considérez cette situation pour les particuliers. La spiritualité naturelle accordé sur nous d'en haut a des limites. Comme mérites des Patriarches et les miracles évidents célébré la Pâque et Chavouot, notre naturel, la spiritualité donnée par Dieu nous lie avec Dieu, nous inspire et donne à nos vies avec un idéal général. Cependant, il existe une limite. Nous sommes libres de choisir soit, d'élucider et de développer ce don du ciel, ou non. Ce point de choix est où la spiritualité donné d'en haut se termine. Nous avons une âme, mais il ne va pas spontanément dans la vie. Nous sommes à peine conscients. Maintenant, il appartient à l'individu. Les chances de succès semblent minces. Être vraiment juif, vraiment idéaliste, vraiment divin, semble irréaliste. Ceci est la racine spirituelle de Pourim. Il a d'abord été révélé à la fin de la période biblique et sa signification est éternel, il est vrai aujourd'hui pas moins que dans les jours de Mardochée et Esther. Position de Pourim dans l'année est comme celle de Malkhout parmi les sefirot. C'est la fin. Maintenant, il est à nous de mettre Dieu dans le monde. Pourquoi Malkhout partie du monde Godly de Atzilus Parce que si nous, les Juifs, contre toute attente, après que nous avons perdu le mérite Patriarches, entreprendre unilatéralement de se connecter à Dieu et le travail pour parfaire le monde, que lui-même est Godly. Plus, qui est le fruit et l'achèvement de la Piété. Ainsi, les Juifs font partie des Dieux manifestation, comme le Zohar dit: Les Juifs et la Torah et Dieu sont un. Ils font partie de Atzilus. Pourim est une création spirituelle véritable ex nihilo. Pourim est aussi un nouveau départ. Avec la chute de Haman et la montée de Mardochée et Esther, les Juifs ont repris la construction du Second Temple après avoir été interrompu par l'intervention diplomatique de nos ennemis. La période du Second Temple a commencé ainsi. Contrairement au Premier Temple, cependant, la présence divine ne demeurait pas manifestement dans le second. Il était un type de spiritualité différente. Pourim conduit à notre Pâque et Chavouot, à la spiritualité exaltée de Malkhout. Il est également nous conduit à notre avenir spirituel ultime. du Pourim édition Mars 2011 du magazine juif




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